Inscrivez-vous à la newsletter

Retrouvez Libellule & Sakura sur 

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

Mentions légales

Comment est né Libellule & Sakura ?

C'est en 2016, au retour d'un voyage au Japon que je décide de sauter le pas et de créer Libellule & Sakura, un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment déjà. Désirant associer dans un esprit franco-japonais mon travail de photographe à celui de créatrice, j'ai développé un concept qui réunit au sein d'une même entité : la photo, le voyage, mes créations artisanales ainsi que des ateliers créatifs et culinaires.

Puis, est venu tout naturellement le moment de créer une véritable identité avec mon logo griffonné sur un bout de papier un soir d'été. Je le voulais épuré, nature aussi avec une pointe de rose et de vert, en deux langues avec des symboles forts du Japon, pays du soleil levant qui me fascine et reflète si bien ma personnalité, mon goût pour l'esthétisme et le raffinement.

La fleur de cerisier (Sakura) était une évidence pour une amoureuse du monde végétal comme moi surtout que j'ai eu la chance de vivre pleinement le Hanami à Tokyo et Kyoto.

Quant à la libellule, elle symbolise la force et le courage pour les samouraïs, elle vole toujours en avant et s'il y a bien un motif sur les tissus et papiers japonais que j'affectionne tout particulièrement, ce sont ceux de cet insecte au corps allongé, doté de deux paires d'ailes membraneuses si délicates.

Racontez nous en quelques mots votre vie de photographe ?

Globetrotteuse, j'ai parcouru pendant plus de 15 ans les quatre coins de la planète en tant que photographe professionnelle spécialisée dans la nature, le voyage et le culinaire. J'ai réalisé de nombreux reportages et mes images sont régulièrement publiées dans la presse et l'édition. Je suis également l'auteure de plusieurs ouvrages.

Parallèlement aux photos réalisées sur le terrain, je prends un réel plaisir à créer un joli univers autour des aliments et recettes de cuisine. Je collectionne tissus, assiettes, bols, éléments de déco pour mettre en scène et photographier les produits avec bien souvent ma petite touche nippone qui est devenue ma marque de fabrique.

Je mets ainsi sur les réseaux sociaux ma créativité au service des marques en tant que photographe, styliste culinaire et passionnée de gastronomie.

Est-il possible de faire appel à vos services d'accompagnatrice pour un voyage au Japon ?

Pendant plusieurs années, j'ai accompagné de petits groupes en Afrique, Amérique du Sud et Asie pour partager mon amour des voyages et mes connaissances de terrain en collaboration avec des voyagistes spécialisés.

Depuis 2017, j'ai développé un premier circuit au Japon pendant la période de floraison des cerisiers, une occasion unique de fêter le Hanami aux côtés des japonais. Depuis, je réfléchis à un projet de parcours des meilleurs spots Momiji où les érables japonais laissent éclater à l'automne leur feuillage de feu. L'idéal est de constituer un petit groupe de 6-7 personnes maximum, en famille ou entre amis, puis de me contacter pour réaliser en coopération avec une agence spécialisée votre circuit sur mesure.

Personnellement, quel endroit souhaiteriez-vous découvrir ?

Amoureuses des îles, je rêve un jour d'ajouter à mon palmarès l'archipel d'Okinawa, Miyako mais aussi Kyushu.

Le culinaire tient-il une place importante dans votre vie ?

Surnommée "la globe croqueuse", que ce soit à Paris ou à l'autre bout du monde, j'aime arpenter les marchés, épiceries et restaurants pour goûter de nouvelles saveurs, dénicher de nouveaux ingrédients et découvrir des mets incroyables. J'ai également suivi pas mal de cours de cuisine dans les différents pays traversés. Chaque pays offre de petits bonheurs gustatifs qui reflètent les traditions locales et le mode de vie de milliers d'individus. C'est une source d'inspiration infinie ...

"Food reporter", je suis toujours à la recherche de nouvelles adresses et produits "healthy". Je partage tout au long de l'année sur ma page Instagram, mes découvertes, escapades gourmandes et coups de coeur.

Et la cuisine japonaise dans tout cela ?

Lorsque je ne suis pas sur le terrain ou dans mon bureau-atelier, je suis dans ma cuisine où je passe énormément de temps. J'aime beaucoup tester, imaginer et créer de nouvelles recettes.

Je me suis spécialisée ces dernières années dans la cuisine japonaise et il n'y a pas une semaine sans que je réalise au moins un repas entièrement japonais. J'envisage même d'éditer un livre de mes recettes.

Je propose d'ailleurs de vous initier à ma cuisine franco-japonaise, saine et créative, de partager mes techniques et transmettre mes petites astuces culinaires pour créer de délicieux bento 100% fait maison et esthétique lors d'ateliers créatifs sur Paris.

Parlons un peu de la créatrice à l'origine de Libellule & Sakura ?

Artiste dans l'âme depuis ma plus tendre enfance, je fourmille d'idées en permanence. Ma créativité est débordante, parfois trop d'ailleurs ...

Infatigable de mes dix doigts, j'aime le contact avec le papier traditionnel japonais appelé Washi, le bois flotté, les tissus japonais et en voulant créer mes propres Amigurimis et Tawashis, j'ai depuis une addiction pour le crochet.

En avril 2017, j'ai ouvert ma boutique en ligne sur Etsy où vous trouverez mes créations artisanales soigneusement confectionnées à la main (objets de décoration, bijoux, box cadeau ...) mais certains de mes articles sont aussi en vente dans une boutique japonaise sur Paris. Ce sont pour la plupart des pièces uniques ou en série limitée réalisées au fil des saisons, selon mon imagination et mes envies du moment. Je réalise également des créations sur commande et participe à des ventes de créateurs.

Animez-vous des ateliers origami pour enfants et adultes ?

J'anime pour petits et grands des ateliers origami mensuellement sur Paris et aussi lors de manifestations pour s'adonner à l'art du pliage traditionnel japonais. Avec une simple feuille de papier carré, vous apprendrez à réaliser de petites boîtes, guirlandes de grues, toupies, animaux, fleurs, enveloppes ...

Un moment de détente et créatif dans une ambiance zen où vous repartirez avec vos créations.

Quels sont les mots qui vous caractérisent le mieux ?

Passionnée, perfectionniste, minutieuse, souriante, créative, gourmande sont probablement  les termes qui me caractérisent le mieux.