• Libellule & Sakura

Copie de Le Kodomo no hi : célébrez la fête des enfants

Cette année lors de notre voyage au Japon, nous sommes partis juste après la floraison des cerisiers entre mi-avril et début mai et avons pu ainsi profiter des milliers de Koinobori, ces manches à air en forme de carpes multicolores, installés ici et là pour la fête des enfants. Nous en rêvions tellement avec mon mini de les voir flotter au gré du vent, un moment haut en couleurs et si poétique ...

Le Kodomo no hi est célébré le 5 mai, un jour férié au pays du soleil levant à la fin de la Golden Week mais les banderoles de carpes sont déjà en place bien avant cette date et nous avons donc pu en profiter tout au long de notre périple. Les carpes sont des poissons qui ont la particularité de remonter à contre courant les rivières. Elles symbolisent la force, le courage et la persévérance.


Où observer les Koinobori ?


Dès notre 1er jour sur le sol japonais, nous nous sommes dirigés au pied de la Tokyo Tower où des centaines de Koinobori étaient au rendez-vous.

Koinobori au pied de la Tokyo Tower

Autre lieu que nous souhaitions absolument découvrir : Tatebayashi Koinobori no Sato qui est le festival où sont rassemblés le plus grand nombre de Koinobori au monde.

Plus de 5000 bannières colorées sont réparties dans 5 lieux différents.

Nous en avons privilégiés deux :

  • La rivière Morinji-Gawa bordée de fleurs de colza

  • La rivière Tsuruuda Gawa qui est certainement l'endroit le plus magique où des milliers de carpes colorées se reflètent dans l'eau. On ne sait plus où donner de la tête !



Pour vous rendre à Tatebayashi depuis Tokyo, il vous faudra emprunter la Tobu Isesaki line accessible avec le JR Pass et compter un peu plus d'une heure de train (descendre à Tatebayashi station ou Morinjimae Station).


À Osaka, des Koinobori ont été installés au pied de l'Umeda Sky Building.

Sous l'Umeda Sky Building

Près du château d'Hiroshima, j'ai filmé afin que vous puissiez en profiter comme si vous y étiez.

A l'aéroport d'Haneda à Tokyo, des carpes géantes étaient suspendues dans différents halls.


Que mange t'on à cette occasion ?


A l'occasion de la fête des enfants, on déguste des chimaki (pâte de riz enveloppée dans des feuilles de bambou) et des kashiwa mochi (un mochi fourré à la pâte sucrée de haricots rouges azuki enveloppé dans une feuille de chêne).

chimaki et kashiwa mochi

Pour la fête des enfants, on trouve toute sorte de friandises et crackers en forme de Koinobori aux packaging toujours soigné.


Symbolique


La carpe noire, la plus grande, représente le père, la carpe rouge, la mère et la bleue le fils ainé

Noir pour le père, rouge pour la mère et bleu pour le fils ainé

L'iris est une fleur symbolique au Japon et elle est également associée à la fête des enfants, leurs feuilles ressemblent aux lames des katana des samouraïs et on les retrouve souvent à l'entrée des maisons pour conjurer le mauvais sort.

Cette année comme il y a 2 ans, mon mini a eu la chance de pouvoir essayer à plusieurs reprises un kabuto, le casque traditionnel de l'armure japonaise des samouraïs.

Sinon il est coutume d'exposer dans les maisons une petite poupée de garçon vêtue d'une armure et d'un kabuto et d'ailleurs j'en ai acheté une à mon mini que l'on ressortira chaque année.

À faire soi-même !


De mon côté et pour l'occasion, je me suis amusée à réaliser des Koinobori en crochet (que j'ai d'ailleurs commencé dans l'avion, il faut bien occuper les 12h de vol).

Il existe du très beau papier washi avec des motifs de Koinobori que j'ai utilisé pour faire un petit kabuto en origami adopté par Totoro. Pour réaliser votre propre kabuto, suivez ce pas à pas.

Et bien sûr j'ai crée un bento spécial Kodomo no hi pour le pique nique de mon mini,

l'an dernier j'avais invité un de ses copains pour le déjeuner et j'avais également réalisé une assiette de circonstance


Vous pouvez aussi vous amusez à monter le jeu de micro construction (4x4 mm) japonais Nanoblock®


Est-il possible de voir des Koinobori en France ?


En 2016 au Jardin d'acclimation de Paris

Chez Kunitoraya, un koinobori énorme à une époque flottait au dessus des tables.

Inspiration en patisserie chez Fauchon




#koinobori #japon

Inscrivez-vous à la newsletter

Retrouvez Libellule & Sakura sur 

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

Mentions légales